Foire aux questions
CANYONING
Je conseille un âge minium de 12 ans pour la pratique du canyoning.
Pour les scolaires et les accueils collectifs de mineurs, c’est un âge réglementaire : 12 ans révolus.
En été (juillet-août seulement), l’âge minimum en famille peut être abaissé à 10 ans avec ces conditions :
- Uniquement pour la formule demi-journée sensation
- Pour des enfants sachant parfaitement nager, à l’aise dans l’eau et capables de mettre la tête sous l’eau
- Pour des enfants ayant déjà pratiqué des activités verticales, avec suspension dans un harnais-cuissard : par exemple escalade, accrobranche, spéléologie.
- Pour des enfants de minimum 130 cm et 23 kg.
Pour les formules niveau "Aventure", l'âge recommandé est de 13 ans, mais peut-être abaissé à 12 ans pour des jeunes sportifs ayant déjà pratiqué la descente en rappel.
Pour les formules niveau "Initiés Perf", l'âge recommandé est de 14 ans, mais peut-être abaissé à 13 ans pour des jeunes sportifs ayant déjà pratiqué le canyoning avec descentes de cascades en rappel, et pratiquant régulièrement ce type d'activité.
Attention, la problématique n’est pas que liée à l’aptitude à se déplacer dans le canyon mais aussi et surtout à la résistance au froid : c’est pour cette raison que je ne propose l’activité aux plus jeunes qu’en plein été et pour une demi-journée seulement, afin d’en profiter dans les meilleurs conditions.
Les sauts en canyoning ne sont jamais obligatoires.
Ce n’est pas forcément la hauteur du saut qui va constituer sa difficulté : ne pas se fier à ce seul critère. La zone d’impulsion, la précision, l’espace à l’arrivée, la nécessité de devoir amortir, sont autant de critères tout aussi importants.
Peut-on pratiquer le canyoning par mauvais temps ?
Oui, la pluie n’empêche pas forcément la pratique, notamment du fait que certains canyons sont très bien régulés par des captages hydro-électriques : il n’y aura pas de crue sur ces sites, même en cas d’orage.
De même l’équipement fourni protège très bien du froid et permet de pratiquer même par temps maussade.
Le mauvais temps impacte davantage les projets de sortie sur la journée entière, notamment du fait de la pause pique-nique qui devient moins agréable sous la pluie !
Si toutefois, la météo rend la descente dangereuse (forts orages ou trop de débit) ou si il fait vraiment trop froid, la sortie peut être annulée ou transformée (dans le cas des formules journée, on peut se rabattre sur une demi-journée seulement).
Cette décision est proposée par le moniteur et discutée ensemble.
En moyenne, il y a 1 à 3 sorties annulées par année pour raisons météo.
Par contre, une météo maussade, n’entravant pas les possibilités de pratique, n’est pas un motif valable d’annulation pour le client : si vous décidez d’annuler au dernier moment car il ne fait pas assez beau pour vous, vous serez redevable de 100 % du prix de la prestation.
Dans le descriptif de chaque formule, vous trouverez les conditions requises + une description des difficultés rencontrées lors de la descente.
Lisez attentivement ces informations avant de réserver une formule pour vérifier que cela correspond à vos aptitudes.
Dans le cas d’un groupe, le niveau de la formule doit être adapté au niveau du (de la) plus faible.
Ayez bien à l’esprit que ces activités se déroulent dans un espace de pleine nature.
Prévenir en cas de maladie ou d’antécédents médicaux.
Oui, l’eau est fraîche.
Cela dépend des canyons et de la période de l’année, mais la température sera située entre 9° et 15°.
L’eau est plus froide en début de saison au printemps, lorsque les rivières sont surtout alimentées par la fonte de neige.
Heureusement le matériel fourni permet de se prémunir du froid pour profiter au mieux de l’activité : chaussettes néoprènes, combinaisons néoprène veste à capuche + salopette (épaisseur 5 mm).
Lorsque les conditions sont particulièrement froides, je fournis en plus des tops (comme un T-shirt en néoprène fin) + des gants néoprène.
Je vous conseille d’apporter un t-shirt synthétique de sport en polyester de type lycra ou équivalent que vous pourrez garder sous la combinaison : cela apporte un petit confort supplémentaire.
Le canyoning en Vallée d’Ossau est proposé de début avril à début octobre.
Toutefois au printemps, d’avril à mi-juin, beaucoup de parcours ne seront pas possibles du fait de la fonte des neige : il y a aura trop de débit.
Pour une demi-journée Sensation ou une journée 2 canyons Aventure, cela n’aura pas forcément beaucoup d’impact car les canyons de ces formules sont praticables dès le début de saison.
Si vous voulez faire une journée Perf dans le canyon du Bitet, cela sera rarement possible avant début juillet.
Certains canyons sont réglementés : le Soussouéou n’est pas possible avant le 1er juin et le Valentin inférieur qu’à partir du 1er août.
Et en Sierra de Guara ?
En Sierra, sauf période de fortes précipitations, il y aura toujours des canyons à faire et à l’inverse de le vallée d’Ossau, pour certains d’entre eux (Mascün, Fornocal) il faudra y aller au printemps en mai-juin pour avoir les meilleures conditions.
Certains parcourent de la Sierra s’assèchent complètement et sont donc impraticables en été.
Le RDV vous est communiqué au moment de la réservation, mais il sera le plus souvent à Laruns 64440 (parking de la piscine Ayguebère) ou Gabas 64440 (parking du chalet des Pyrénées).
Voir carte ici
La liste du matériel à prévoir est présentée dans le détail de chaque formule et vous est renvoyée aussi avec le point de RDV.
Ce qu’il faut toujours prévoir :
- Des chaussures de sports, obligatoirement à lacets, adhérentes, qui seront mouillées (baskets, tennis, trail ou chaussures de randonnée légères. Pas de chaussons de sports nautiques).
Éviter les chaussures en fin de vie où la semelle risquerait de se décoller.
Si vous êtes sujets aux entorses de la cheville : chaussures montantes type rando souples.
Il est possible de louer des chaussures spéciales canyoning à Laruns, au magasin Locaski Outdoor (5 €) : à réserver et à récupérer avant le RDV au 05.59.05.36.09 - N’oubliez pas vos chaussures de rechange pour repartir les pieds secs.
- Maillot de bain (mis sur vous), serviette de bain
- Un T-shirt synthétique de sport, de type lycra ou équivalent (facultatif mais conseillé)
- Bouteille d’eau et en-cas (type barres céréales)
- Grand sac plastique pour conditionner vos affaires mouillées au retour.
Si vous portez des lunettes : prendre un cordon pour les attacher
Si vous avez les cheveux longs : les couper ou prendre un élastique 🙂
Si vous avez des traitements (asthme, diabète) : les prendre
Pour les formules journées :
Pique-nique : si deux canyons prévus, il sera laissé dans la voiture et pris à proximité : pas de portage du pique-nique.
Si nous prévoyons un seul canyon sur la journée entière, je fournis alors des sacs avec bidons étanches mais il faut alors prévoir un pique-nique facilement transportable (éviter les grosses boîtes en plastique).
N’oubliez pas l’eau, plutôt en bouteille plastique.
Spéléologie
Comme je dis souvent en plaisantant, les vrais claustrophobes sont ceux qui posent le moins de problèmes en spéléo… car ils ne viennent pas !
Il est toutefois légitime d’avoir des appréhensions à s’aventurer dans un milieu qu’on ne connaît pas, et je serai là pour vous aider à surmonter vos peurs.
Il y en aura plus ou moins en fonction de la grotte choisie, mais oui, il y aura des passages où il faudra se faufiler. Le plus souvent, c’est très ponctuel : passez sous un rocher, avancer à genoux dans une galerie, et pour les passages les plus longs, ce sera quelques mètres à franchir allongé.
Oui : de l’ordre de 110 / 120 kg en fonction de la taille. Au delà, le matériel ne serait plus adapté.
La liste du matériel à prévoir est présentée dans le détail de chaque formule et vous est renvoyée aussi avec le point de RDV.
Dans la majorité des grottes proposées, la température est de 13 ° toute l’année, avec un fort taux d’humidité.
Seule la grotte des Eaux Chaudes est un peu plus froide : 6°.
Ce qu’il faut toujours prévoir :
- Prévoir des vêtements de sport longs et souples : pantalon jogging ou collant (pas de short, pas de pantacourt, pas de jean), un t-shirt + un sweat léger à manches longues.
Pour la grotte des Eaux Chaudes, on peut prévoir un pull plus chaud (polaire ou laine) et même une écharpe pour les plus frileux.
Privilégier les matières qui ne retiennent pas l’humidité (polyester ou polyamide par ex). - Une paire de chaussettes longues (type ski ou rando)
- Rechange complet, de la tête aux pieds, qu’on laissera dans la voiture à l’arrivée : on peut ressortit humide, prévoir donc de quoi se changer au retour.
Pour la Grotte de Capbis (demi-journée Explo), on peut se mouiller jusqu’au slip en traversant « la baignoire » : prévoir le rechange jusqu’aux sous-vêtements.
Si vous avez des traitements (asthme, diabète) : les prendre
Si vous portez des lunettes : prendre un cordon pour les attacher
Si vous avez les cheveux longs : les couper ou prendre un élastique 🙂
Pour les formules journée :
Pique-nique : je fournis des sacs avec bidons étanches mais il faut prévoir un pique-nique facilement transportable (éviter les grosses boîtes en plastique).
N’oubliez pas l’eau, plutôt en bouteille plastique.
Le RDV vous est communiqué au moment de la réservation, mais il sera le plus souvent à Louvie Juzon 64260, Rébénacq 64260, Laruns 64440, Bruges 64800 ou Saint de Bigorre 65270.
Voir carte ici
Réservation, annulation, assurance
Oui, impérativement.
Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée : si vous réservez au dernier moment, il risque de ne plus y avoir de places disponibles.
Idéalement, une dizaine de jours à l’avance.
Avec de la chance, il peut y avoir de la place la veille pour le lendemain, mais sans garantie.
1/ Choisissez l’activité et la formule en lisant bien le descriptif et notamment les conditions requises et le niveau de difficulté.
2/ Sur la page Réservation, vérifier avec le module de réservation si la date est disponible en cliquant sur "s'inscrire en ligne".
Attention, certaines formules ne sont pas en ligne, notamment les formules Perf Canyon & certaines journées spéléo : pour cela me contacter directement.
3/ Si je suis disponible : vous pouvez soit réserver en ligne soit me contacter par mail, téléphone ou SMS pour de plus amples informations.
NB : la réservation en ligne impose un paiement CB. Si vous aviez envisagé un paiement par chèques vacances, me consulter afin que je valide votre inscription avec seulement un acompte partiel, un chèque d’acompte non encaissé, ou une prise d’empreinte CB.
Oui, le plus souvent par un lien de paiement CB qui vous est envoyé par mail + SMS.
Le montant de l’acompte dépend du caractère éloigné de la date choisie.
Pour les réservations à moins de 72 heures : paiement intégral d’avance.
Si vous vous y prenez à l’avance, on peut aussi faire un acompte non encaissé par chèque : je garde le chèque jusqu’au jour de l’activité, vous réglez sur place (chèques, espèces, chèques vacances) et on déchire alors le chèque d’acompte.
L’acompte par chèque est privilégié lorsqu’une personne réserve pour un groupe important et qu’elle ne veut pas faire l’avance pour tout le monde.
Sur place : espèces (prévoir l’appoint), chèques, chèques vacances.
A l’avance : par un lien de paiement CB qui vous est envoyé par mail + SMS.
Les conditions sont présentées dans la page CGV (ici)
En résumé :
- Si on doit annuler pour raisons météo : les sommes préalablement versées sont remboursées
- Si on annule faute d’un nombre suffisant de participants : les sommes préalablement versées sont remboursées
- Si quelqu’un ne vient pas au dernier moment : il doit payer sa place mais je peux faire preuve de clémence au regard de la situation : si par exemple vous réservez pour 10 et arrivez à 9, cela ne change pas grand-chose pour moi car je n’aurais pas pris d’inscriptions supplémentaires dans tous les cas.
Si vous réservez pour 7 et arrivez à 4 : les places non prises auraient pu être attribuées à d’autres clients : c’est une perte sèche pour moi donc je facture.
- Si l’annulation a un motif covid19 : nouvelles règles sanitaires qui interdisent la pratique, personne infectée avec justificatif test PCR : les sommes préalablement versées sont remboursées pour les personnes qui ne peuvent plus venir.
Une annulation pour motif de cas contact covid ne sera valable que pour des personnes vivant sous le même toit.
Les moniteurs sont assurés en responsabilité civile professionnelle.
Cette assurance couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences du moniteur.
Si la responsabilité du moniteur n’est pas engagée (exemple : vous vous tordez la cheville tout seul en marchant dans l’eau), c’est votre assurance qui doit alors couvrir les frais, comme dans la vie courante.
C’est donc à vous de vérifier que vous êtes bien couverts par une assurance individuelle accident pour l’activité choisie.
A noter qu’en France, les secours sont gratuits, donc il n’y aura jamais de frais pour cela.
De même pour les frais médicaux « classiques » : ils sont pris en charge par votre régime d’assurance maladie : la sécurité sociale généralement.
Pour le reste, il vous faut être assuré en individuelle accident.
Il est possible de commander un bon cadeau en cliquant ici.
Il s’agit d’acheter un crédit, un bon prépayé, qui permettra au bénéficiaire de le dépenser chez Aqua Vertige, pour l'(es) activité(s) de son choix, en une ou plusieurs fois, avec un délai maximum de 18 mois.
Le bon cadeau n’est pas nominatif : il est transmissible et c’est donc la personne qui réservera avec le code inscrit sur le bon qui bénéficiera du crédit prépayé.
Si au terme des 18 mois le crédit n’est pas intégralement dépensé, le solde est perdu.
Important :
Le fait de disposer d’un crédit d’achat chez Aqua Vertige ne rend pas le départ d’une activité « automatique » : en effet, le départ des sorties n’est assuré qu’avec un nombre minimum de participants (sauf sortie privée) (en général 4 minimum, mais de 3 à 5 suivant les activités et périodes) et sous réserve de disponibilité du moniteur à la date voulue. Autrement dit, si une ou deux personnes ont un bon cadeau pour participer à l’une de mes activités, il faudra qu’elles s’inscrivent sur une date où le remplissage assurera le départ.
Pour certaines formules, il y a des départs très souvent, pour d’autres, beaucoup moins ce qui peux poser problème.
Me consulter en cas de doute.
Le transport n’est pas fourni.
Vous devez avoir un véhicule pour se rendre au point de RDV, puis pour suivre le moniteur jusqu’au site d’activité.
Des solutions de covoiturage peuvent être possible depuis le point de RDV : me consulter avant si vous souhaitez que je vous emmène à bord de mon véhicule depuis le point de RDV et que je vous y re-dépose ensuite après l’activité.
Les photos prises par le moniteur sont accessibles sur un cloud avec un lien qui vous est envoyé par mail après l’activité, en général le soir même ou le lendemain.
Les photos sont téléchargeables au moins pour l’année avant d’être effacées.
C’est un service gratuit.