En dehors de la pleine saison, je vous propose de venir découvrir la Sierra de Guara, un des spots les plus réputés en Europe pour le canyoning.
Minimum 2 jours d’activités, pour les WE, prévoir de partir le vendredi soir pour faire 2 jours / 2 nuits.
A 3 heures au sud de Pau (64) , ± 5 heures de Bordeaux ou Toulouse, les paysages de la Sierra de Guara sont dignes des films de « cows boys » avec des plateaux arides entaillés de profondes gorges aux falaises ocres. Dépaysement assuré.
Le WE est construit sur mesure pour votre groupe : tous les niveaux sont possibles.
Les canyons classiques de la Sierra sont plutôt à dominante horizontale : marche au bord ou dans l’eau, nage, petits sauts, quelques descentes de cascades en rappel (peu nombreuses).
Les canyons plus verticaux, là où les descentes de cascades en rappel s’enchaînent, sont en général secs l’été : il s’agit en fait des affluents des canyons classiques : ceux-ce sont en bonne condition au printemps.
D’un point de vue technique, les canyons de la Sierra sont plus faciles que ceux que l’on trouvent côté français : l’eau y est plus chaude, le rocher moins glissant et les descentes en rappel moins nombreuses.
La principale difficulté est liée à la marche : il est indispensable d’aimer randonner en Sierra.
En effet, pour accéder et revenir des canyons, il faut toujours marcher : 45 mn à 1 h en moyenne (à l’aller comme au retour), mais certains grands canyons nécessitent 2 à 3 h de marche.
Je ne propose pas de canyoning en Sierra de Guara en pleine saison estivale (de mi-juillet à fin aôut) : c’est beaucoup trop fréquenté en mon goût !
L’intérêt de la Sierra est majeur au printemps lorsque les conditions de météo et niveaux d’eaux feront qu’il y aura un meilleur choix de parcours en Espagne plutôt qu’en France.